Artiste peintre autodidacte, on qualifie le travail de Denise Turcotte de narratif-ludique. Ses personnages mis en scène dans une attitude naturelle semblent être suspendus dans un espace-temps onirique. Avec un minimum de traits mais dans une ligne forte, l’artiste cherche à préciser l’expression d’un personnage par sa posture et par sa ligne pour faire ressortir sa saveur dans toute son intensité.

Son approche intuitive l’amène à laisser la toile dévoiler les secrets cachés de ses personnages. Les nuances et les lignes de ses toiles révèlent subtilement une partie de leurs humeurs et de leur histoire, à qui saura les voir. Peindre le sujet avec simplicité, dans des couleurs éclatées, en techniques mixtes est aussi caractéristique de son travail.
Pour Denise Turcotte, le sujet de prédilection est la femme, partant de la jeune fille à la femme d’aujourd’hui. Au-delà du narratif, les scènes livrent un message, appelant à une prise de conscience. Sa peinture est une histoire où les personnages, en plan rapproché, se présentent à nous, entiers, avec leurs attentes, leurs passions et leurs désirs. Installés dans leurs univers, ses personnages affichent la dualité entre le rêve et la réalité de la femme moderne. À quoi peuvent-ils bien penser ? voilà le mystère que l’artiste cherche à percer pour mieux s’y retrouver.

Pour atteindre son but, plusieurs médiums et techniques sont mis à contribution allant des différents médiums de peinture aux craies, textile, papier et mortier. La sculpture s’invite, ou s’impose de plus en plus dans sont art, se jumelant parfois à ses toiles ou se présentant en complémentarité.

Une démarche personnelle et introspective de longue haleine lui a permis, à travers son art, de retrouver et entendre la voix de ses émotions, de son intuition et de sa passion, plutôt que celle de la raison.

Après avoir chercher à percer le secret de ses personnages, il est maintenant temps de se dévoiler elle-même, s’entendre et se dire